Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Contre l’anxiété, nagez avec des dauphins virtuels
Innovation - Tech

Contre l’anxiété, nagez avec des dauphins virtuels

20 Déc 2017

The Dolphin Swim Club, une ONG néerlandaise, propose des sessions de détente dans une eau chauffée au contact de dauphins grâce à la réalité virtuelle. Une forme de zoothérapie plus accessible et moins onéreuse.

Apaiser les humains en les mettant en contact avec des dauphins : c’est le fonctionnement de la delphinothérapie. Cette médecine alternative a notamment prouvé son efficacité sur les personnes souffrant d’insomnie ou d’anxiété. Mais certains freins subsistent :
– le coût élevé,
– l’accès difficile, puisqu’il n’existe que quatre delphinariums en France,
– et l’utilisation de dauphins en captivité, décriée par les écologistes.

Dauphins virtuels, thérapie réelle

Le but de Marijke Sjollema et Benno Brada, les fondateurs de The Dolphin Swim Club, était de trouver une alternative aux thérapies utilisant des dauphins en captivité. Après avoir développé une première expérience en réalité virtuelle fin 2015, le couple va plus loin en dévoilant un casque étanche imprimé en 3D à partir de plastique océanique recyclé. Il permet de visionner un film à 360°, tourné en mer rouge, tout en étant immergé dans une piscine chauffée.

Les vertus thérapeutiques de la technologie font actuellement l’objet de recherches notamment sur des patients atteints d’autisme, de dépression et de douleurs chroniques. Jusqu’à maintenant, 82% des patients des 150 universités et hôpitaux d’Europe et d’Amérique du Nord qui testent le dispositif se sont dits relaxés par la séance. Des résultats encourageants au vu du nombre de personnes souffrant de stress et d’anxiété : en France, plus de la moitié des salariés sont touchés par un niveau élevé d’anxiété.

Photo en une : thedolphinswimclub.com

Ajoutez votre commentaire

*