Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Coronavirus : Venise envisage un nouveau modèle touristique
Société

Coronavirus : Venise envisage un nouveau modèle touristique

22 Avr 2020

Gondoles à l’arrêt et place Saint-Marc déserte : jamais Venise n’avait été aussi vidée de ses touristes. La Cité des Doges profite de cette pause pour réfléchir à un autre modèle touristique.

Alors que la pandémie du nouveau coronavirus touche notre mode de vie de plein fouet, quelques initiatives nouvelles sur l’après-confinement commencent déjà à émerger. De nombreuses villes repensent leur modèle économique. C’est le cas de Venise. Chaque année, la Cité des Doges est visitée par près de 30 millions de personnes. Mais cela fait plus de 50 jours que la ville, capitale touristique en temps normal, est totalement déserte en raison du confinement lié au Covid-19. Et son économie subit une plongée vertigineuse .

Vers un tourisme intelligent

« On est passé d’un extrême à l’autre », explique Matteo Secchi, de l’association Venessia. « Ici, il y a quelques mois, on ne pouvait même pas se croiser. Maintenant, c’est désert. ». La population et la municipalité de Venise entendent bien revoir leur vision du tourisme de masse. « Ce sera l’occasion d’évoluer vers un tourisme intelligent. Avec des touristes qui prennent le temps de comprendre et de s’éloigner des circuits frénétiques d’une autre époque », révèle Simone Venturini, adjoint au maire de Venise en charge du développement économique. Au-delà de Venise, toute l’Italie devra réinventer son secteur touristique qui représente aujourd’hui 13% du PIB.