Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Courez voir ce film…

04 Oct 2016

La philo vagabonde – Bande Annonce from Mille et Une Productions on Vimeo.

Alain Guyard fait de la philo comme on monte sur un ring : pour se battre avec les idées, et pour le plus grand plaisir du public.

La philo vagabonde, c’est un documentaire certes, mais un documentaire plus haletant que beaucoup de thrillers, plus drôle que bien des comédies, plus émouvant que les drames les mieux ficelés.

Quand Alain Guyard s’adresse à des braqueurs, à des puéricultrices, à des assistantes sociales, à des paysans, des ouvriers ou des infirmières intervenant dans des unités de soins palliatifs, ce n’est pas un cours de philosophie qu’il prodigue, mais une leçon de vie. Il aide chaque personne à accoucher de ses propres pensées, les fait réfléchir au geste qu’elles font au quotidien, ou qu’elles n’ont commis qu’une fois.
Le philosophe se bat dans des lieux délaissés, dissimulés, déniés : prisons, hôpitaux psychiatriques, mouroirs. Dans notre monde où le pathologique s’est souvent installé comme norme, il est intéressant d’aller questionner les marges.
Mais il ne refuse pas non plus les chapiteaux de foire, les cavernes ou les prairies. Il se bat pour un monde plus juste, plus sensible, plus sensé, plus joyeux.

Quand la philo fait son cinéma, …
La vulgate intellectuelle décrit notre monde et notre vie comme sans signification, et le prouve chaque jour. Pourtant la demande de sens explose : comme la vapeur d’une cocotte-minute mal étanche, elle s’échappe de partout, de toutes les couches de la population, de tous les métiers, de tous les âges, ce que le film montre à merveille.
C’est là que la philosophie a son rôle à jouer, pour qu’en face de cette demande les réponses ne soient pas marquées par l’indigence intellectuelle, l’impulsivité, le mensonge ou les illusions.

On juge un film à l’état où il nous laisse à la sortie. Celui-ci nous a rendu palpitant, pantelant, du mal à marcher dans la rue, tant le monde paraît tout à coup extraordinaire, comme s’il venait de naître.

Allez-y, c’est un film qui fera date.

 

Philippe Goupil

 

La philo vagabonde, un film de Yohan Laffort. Sortie le mercredi 5 octobre 2016.

 

 

Ajoutez votre commentaire

*