Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Cybersécurité nationale : vers un permis de surfer ?

14 Jan 2016

cybersécurité
Un rapport parlementaire rendu public hier recommande l’enseignement de la cybersécurité à l’école et en entreprises avec à la clé un « permis d’aptitude à utiliser le numérique ».

À mesure que le numérique s’impose de plus en plus dans toutes les facettes de nos vies, la cybersécurité devient un enjeu central :
– tant pour chacun d’entre nous, afin de maîtriser nos données personnelles,
– que pour les entreprises qui doivent protéger leurs secrets industriels sur une toile infestée de pirates.
Face à cette menace, les rapporteurs Anne-Yvonne Le Dain (PS) et Bruno Sido (LR) proposent donc l’instauration de ce « permis de surfer » qui s’apparente davantage à une formation continue, du plus jeune âge à la retraite, avec une « mise à niveau régulière de ses détenteurs pour faire face aux évolution très rapide du secteur ».

Côté prévention, le rapport préconise également le développement, via les Investissements d’avenir, du programme et d’équipements français pour détecter et repousser ces attaques. Enfin, les rapporteurs appellent de leur voeux, dans un souci d’une meilleure maîtrise des données, la création d’un Google français ou européen, sorte d’Airbus du numérique.

La maîtrise des données et du numérique n’est plus une simple question technologique mais bien de souveraineté nationale. Le texte sera débattu aujourd’hui 14 janvier au Sénat.

Ajoutez votre commentaire

*