Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Cyclotron : un vélo sans roues !

22 Juil 2016

 

Le Tour de France touche à sa fin. Pour poursuivre l’aventure un peu plus longtemps, aficionados et amateurs de vélos sauteront sur leur selle dès ce week-end. Et bientôt sur un vélo… sans roue ?!

Après 3 années de R&D, une startup installée aux Etats Unis a fabriqué un vélo sans moyeu et sans rayon ! Les roues classiques sont remplacées par de gros tubes circulaires fixés à la potence et au cadre. Une sorte de pneu inséré à l’intérieur permet de faire rouler l’invention. La technologie n’étant pas encore brevetée, les fabricants préfèrent rester discrets sur le fonctionnement précis du vélo.

Sécuriser grâce à la technologie
Le cyclotron se distingue également par sa technologie. En effet, un smartphone peut directement être intégré dans le guidon. Une application dédiée peut alors donner au cycliste :
– sa vitesse,
– le nombre de kilomètres parcourus,
– l’intensité de son effort,
– sa position GPS, etc…
Mais le vélo révèle réellement son intelligence dans la sécurité qu’il offre à ses utilisateurs :
– les LED des roues s’allument seules en fonction de la luminosité grâce à des capteurs intégrés sur le vélo;
– un message peut être envoyé directement aux services d’urgence en cas d’accident.

Lire aussi: Paris: Tremplin du sport innovant et DD de demain

Une communauté de biker
Pour développer son concept, la startup mise aussi sur la créativité de ses futurs utilisateurs. Les emplacements vides des roues ne seront pas perdus : boîte de vitesse, panier pour les courses, sièges pour bébés…toutes les idées sont les bienvenues ! L’objectif est de créer une véritable communauté autour du cyclotron pour le faire évoluer en fonction des besoins réels des gens. Et le succès devrait être au rendez-vous à en juger par la première campagne de crowdfunding sur Kickstarter : 141 500 $ récoltés sur les 50 000 $ escomptés !

De quoi lancer les premiers modèles, vendus entre 1 600 et 3 000 $, plutôt réservés aux amoureux du deux roues qu’aux cyclistes du dimanche !

 

 

 

Ajoutez votre commentaire

*