Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
De batterie de voiture à éclairage urbain
Innovation - Tech

De batterie de voiture à éclairage urbain

06 Avr 2018

Nissan recycle les batteries de ses voitures électriques Leaf pour éclairer les rues.

Que faire des batteries de véhicules électriques mis au rebut ? Pendant des années, Nissan a réfléchi à cette question et imagine plusieurs possibilités de réutilisation. L’une d’entre elles est actuellement testée au Japon : il s’agit de lampadaires dont les batteries seront rechargées par des panneaux solaires. Les batteries pourront à leur tour alimenter les ampoules LED pendant la nuit. Le fabricant automobile entend déployer ces lampadaires modernes, minimalistes et hors-réseau dans la ville de Namie, au nord de Tokyo. L’occasion de réinventer l’urbanisme de cette ville dévastée par la catastrophe de Fukushima en 2011.

Recharger ses batteries

Le projet, baptisé “Light Reborn”, n’est pas le seul moyen que Nissan a trouvé pour recycler les batteries de ses véhicules électriques. La société imagine ainsi :
– combiner plusieurs générateurs pour stocker l’énergie de bâtiments et maisons utilisant les énergies renouvelables pour les alimenter en électricité pendant la nuit ou en cas de panne,
– mettre en place des “cabines intelligentes” permettant de recharger téléphones portables et autres petits appareils électroniques,
– ou encore utiliser les batteries comme générateurs de secours dans les régions touchées par des catastrophes naturelles.

À mesure que les véhicules électriques gagnent du terrain, offrir, à grande échelle, une seconde vie à leurs batteries et pour un coût abordable devient crucial. Les experts de l’industrie estiment que le marché de la réutilisation et du recyclage des batteries ne fait que commencer. Il faut donc s’attendre à une multitude d’autres propositions pour assurer la transition durable vers l’automobile électrique.

Ajoutez votre commentaire

*