Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

De l’eau potable à base d’urine

29 Juil 2016

toilet-1542514_640

Des chercheurs de l’Université de Ghent en Belgique ont mis au point une machine capable de transformer l’urine en eau potable grâce à l’énergie solaire. Une solution destinée aux pays en développement et aux zones rurales.

 L’idée peut faire sourire pourtant le concept est déjà utilisé par les astronautes depuis plusieurs années. La machine belge veut démocratiser l’accès à cette technologie. Le système fonctionne ainsi:
– l’urine est collectée dans un réservoir,
– chauffée dans une chaudière grâce à l’énergie solaire,
– puis filtrée par une membrane qui sépare l’eau des nutriments : potassium, azote et phosphore.
Le système permet donc d’obtenir de l’eau potable, au goût parfaitement neutre, et un excellent fertilisant. Ainsi, 1000 litres d’urine fourniraient la quantité d’engrais nécessaire pour cultiver 135 kilos de maïs. Une solution deux en un, particulièrement économique, que les chercheurs aimeraient exporter dans les zones rurales et les pays en développement ne disposant pas de réseaux électriques.

Lire aussi: La révolution de la bouse

De la bière d’urine
L’innovation a été testée à l’occasion du festival de Ghent. 1000 litres d’eau ont ainsi fabriqués et servi à fabriquer… de la bière grâce à une collaboration avec le brasseur De Wilde Brouwers ! D’où le hashtag #peeforscience* donné à l’expérience sur les réseaux sociaux. Une dose d’humour qui fait sourire mais ne convainc pas tous les amateurs de bière de tenter l’aventure. On les comprend.

*du pipi pour la science

Ajoutez votre commentaire

*