Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Déconfinement: les transports lyonnais innovent
Innovation - Société

Déconfinement: les transports lyonnais innovent

06 Mai 2020

Comment assurer le bon fonctionnement des transports en commun dans le contexte actuel ? La ville de Lyon tente de trouver des solutions pour que l’espace public soit le plus hygiénique possible et ne manque pas d’idées.

Trains bondés, règle de distanciation sociale, promiscuité… Avec le déconfinement qui se profile, les transports en commun représentent un réel casse-tête. La ville de Lyon a choisi d’innover et des tests sont en cours pour garantir la sécurité sanitaire. Depuis quelques jours, les usagers de la station Part-Dieu peuvent se désinfecter les mains gratuitement et sans contact. Cette petite borne bleue a été développée par une startup MedTech de Meylan (38), EverCleanHand.

Lotion 100% végétale

« On introduit ses mains dans une enceinte transparente. La borne va commencer automatiquement une vaporisation, elle désinfecte tout, y compris le Covid. Au bout de sept secondes, la borne va s’arrêter. Avec ça on se désinfecte les mains et le tour est joué » explique Asbed Kechichian, l’inventeur. La lotion est fabriquée à base de plante, 100% végétale et sans allergènes. Elle est saine pour les mains autant que pour l’environnement. Neuf autres machines seront progressivement installées sur le réseau lyonnais dans les prochaines semaines.

Rayonnements ultra-violet

Afin d’assurer 80% de trafic dès le 11 mai, Lyon compte aller plus loin dans l’innovation. On pourra trouver dans les distributeurs de boissons et de nourritures des kits avec masques et gels hydroalcoolique dont le prix pourrait varier entre 3,50 et 4 euros. Fouziya Bouzerda, présidente du Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (Sytral) a par ailleurs estimé que le port du masque, obligatoire à partir de lundi prochain dans les transports en commun, est « un préalable indispensable » mais « pas suffisant ». Le Sytral va également tester un nouveau système de désinfection, déjà utilisé en milieu hospitalier, par rayonnement ultra-violet. IL permettra de désinfecter de manière efficace et rapide l’air ambiant ainsi que les surfaces des rames de métro.

Ajoutez votre commentaire

*