Découverte d’une bactérie plastivore
Dans une étude parue dans la revue Sciences, des chercheurs japonais annoncent avoir découvert une bactérie qui décompose le plastique pour s’en nourrir. Une solution pour se débarrasser de nos déchets ?
Près de 300 millions de tonnes de plastique sont fabriquées chaque année dans le monde. Utilisé dans la quasi totalité des objets et produits de notre quotidien, le plastique est omniprésent… et en fin de vie, se retrouve souvent dans notre environnement. La question de son traitement et de son recyclage est donc centrale. Ideonella Sakaiensis pourrait être une partie de la solution.
Biorémédiation
La bactérie découverte par les scientifiques japonais assimile complètement le PET en sécrétant 2 enzymes qui le décomposent. Elle extrait ainsi le carbone d’où elle tire sa croissance. Un processus de biorémédiation prometteur, mais encore très lent : il a fallu 6 semaines à une colonie d’Ideonella Sakaiensis pour faire disparaître un bout de plastique de 2 cm. Mais les chercheurs sont parvenus à séquencer le génome de la bactérie ce qui pourrait ouvrir la voie à la conception de molécules plus efficaces.
Après, la carnivores ou les omnivores, voici donc venus les « plastivores » ! À suivre…