Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Demain, un passeport climat universel ?

15 Jan 2016

cite-green-e1329066152567

Comment inciter les citoyens à avoir des comportements plus responsables ? Le think tank Impact propose la création d’un passeport à point, récompensant les achats et comportement respectueux de la planète.

La COP21 à peine achevée, Sylvie Hellman, vice-présidente d’Impact, trace déjà le chemin vers la COP22 à l’occasion de laquelle elle proposera la création de ce passeport. Elle en détaille les contours dans une tribune publiée sur le HuffingtonPost : «  il s’agira d’introduire un passeport à points à ambition international. Pour chaque action en faveur du climat, les citoyens de tous les pays recevront des points qui donneront accès à des avantages publics (déductions fiscales, annulation de contraventions…) ou privés (bons de réductions proposés par des entreprises…). Ces points serviront de récompense immédiate et encaissable à court terme pour servir une vision long terme et universelle ». Bref, une forme de bonus/malus élargi à tous les choix de consommation pour sensibiliser les citoyens et les inciter à changer leurs comportements.

Un dispositif intéressant, mais sans doute difficile à mettre en œuvre d’un point de vue technique, surtout à si large échelle. Aux acteurs politiques, du numérique et de la donnée de s’en saisir faire passer cette initiative de l’état de projet à celui de réalité.

 

Ajoutez votre commentaire

*