Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Des bulles pour empêcher les déchets d’atteindre les océans
Innovation

Des bulles pour empêcher les déchets d’atteindre les océans

09 Déc 2019

The Great Bubble Barrier a installé son premier barrage de bulles à Amsterdam, pour récupérer les déchets plastiques des canaux avant qu’ils ne soient rejetés dans la mer du Nord.

Amsterdam a inauguré le premier barrage de bulles de la startup The Great Bubble Barrier, afin d’acheminer les déchets – et notamment les petits débris de plastique – vers une petite platforme sur le côté du canal Westerdok, où ils sont repêchés. Avec le succès des premiers essais, la barrière de bulles restera opérationnelle 24 heures sur 24 pendant trois ans. L’idée : assister les actions de dragage déjà en place, qui collectent environ 42 000 kilos de plastique chaque année, mais peinent à récupérer les plus petits morceaux.

© The Great Bubble Barrier

S’attaquer à la source du problème

Alors qu’environ 80% des déchets plastiques sont acheminés via les fleuves, les inventeurs de la Great Bubble Barrier espèrent en installer d’autres exemplaires à travers le monde. Et le concept est facilement exportable. En injectant de l’air comprimé dans un long tube perforé et posé au fond du canal, des bulles sont créées et forment un courant permettant d’acheminer les déchets vers un bac flottant. Une invention qui bloque les déchets sans empêcher la circulation de bateaux ni mettre en danger la vie aquatique.

Ajoutez votre commentaire

*