Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Des chercheurs volants dans la canopée guyanaise

29 Sep 2014
Un chercheur sur le dispositif COPAS
Un chercheur sur le dispositif COPAS

Le 20 septembre dernier, le CNRS a inauguré COPAS : un prototype unique au monde d’étude de la forêt tropicale et de son écosystème.

La canopée des forêts tropicales est un environnement encore peu connu. Les chercheurs maquent notamment de données pour intégrer les flux de matière et d’énergie qui ont lieu dans la canopée tropicale dans les modèles dynamiques de végétation. Ces données sont pourtant fondamentales pour comprendre le rôle des forêts dans le changement climatique et leur capacité à répondre à ce phénomène.

Mais comment accéder à cette partie de la forêt qui se situe bien souvent à plusieurs dizaines de mètres de hauteur ? Le chercheurs ont imaginé une solution innovante qui prend la forme d’un téléski des forêts tropicales. Copas c’est ainsi :
– 3 tours de 45 mètres de haut, reliées par un système de câbles permettant aux scientifiques de se déplacer dans la canopée,
– une surface couverte d’1,5 hectares.

Une prouesse technique et technologique réalisée notamment par une entreprise française de Haute-Savoie, spécialisée dans les remontées mécaniques des domaines skiables.

Dévoiler les secrets de la forêt

Copas représente une opportunité unique pour faire avancer la connaissance :
– sur la biodiversité : taxonomie, composition moléculaire, etc.
– mais aussi sur le fonctionnement de l’écosystème : relations interspécifiques, dialogue chimique entre les plantes, échanges gazeux, etc.
Le tout, avec une vue imprenable sur les cimes de la forêt.

Ajoutez votre commentaire

*