Des écoliers belges cultivent pour les plus démunis
L’association Permavenir accompagne les écoles dans leur création de potagers. Les élèves apprennent la permaculture et offrent leurs récoltes à plusieurs organismes sociaux.
Fondée en 2017 par deux amoureux de la permaculture, l’Association sans but lucratif Permavenir sème ses valeurs de partage et de respect du vivant dans une vingtaine d’écoles belges. Comment ? En animant des ateliers de création et d’entretien de potagers avec les élèves, qui s’initient ainsi à la permaculture, au rôle des insectes et de la biodiversité, à l’importance d’une alimentation saine et locale et à tout un tas d’autres idées pour un futur plus durable. Les enfants participent aussi à la création de vidéos sur la chaîne YouTube Permavenir TV, pour diffuser ces savoirs à plus grande échelle et exprimer leurs souhaits pour l’avenir.
Partage, partage, partage
S’il s’agit d’enraciner l’écologie et le respect de l’environnement dès le plus jeune âge, Permavenir travaille aussi sur l’aspect social. Les légumes produits sont en grande partie destinés à des organismes comme le Centre public d’action sociale (CPAS) de la commune de Flémalle ou encore la Croix Rouge, pour ensuite être servis aux plus démunis. L’autre partie est destinée aux crèches, car l’association en est convaincue, “chaque enfant doit pouvoir bénéficier d’une alimentation saine, locale et de saison, peu importe la situation financière ou sociale de leurs parents”.