Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Des fêtes écologiques et solidaires ? C’est possible !
Société

Des fêtes écologiques et solidaires ? C’est possible !

26 Déc 2019

Les fêtes de fin d’année sont sans doute la période la plus féérique de l’année mais aussi celle qui a l’impact le plus dramatique sur l’environnement. Fêter et respecter la planète sont deux choses pourtant compatibles.

Cadeaux de peu d’utilité, emballages à durée de vie ultra-courte, repas gargantuesques… Souvent, les fêtes de fin d’année sont synonymes d’hyper consommation et concordent difficilement avec l’écologie. Il est pourtant possible de réduire leur empreinte écologique, sans pour autant renoncer au côté festif.

Des cadeaux fait main

Chaque année nous consommons toujours plus sans avoir conscience des conséquences sur l’environnement. À commencer par les cadeaux provenant d’Asie, dont le transport induit un bilan carbone catastrophique. Il est donc préférable d’opter pour des cadeaux portant un “label environnemental”. Cela vaut pour les cadeaux numériques, les jouets, les produits cosmétiques, en passant par la papeterie. Et pour les plus agiles, pourquoi pas un cadeau fait main (couture, tricot, customisation) ?  

Emballage tissu 

Il existe plusieurs solutions pour emballer sans générer trop de déchets. Le papier cadeau en tissu, très tendance, peut être réutilisé de nombreuses fois et n’alourdit pas notre poubelle. Si toutefois on s’en tient au papier classique, mieux vaut privilégier le papier cadeau recyclé et issu de forêts gérées durablement.

Les agapes

Ultime étape, le repas. En France, l’alimentation représente 25% des émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi il est préférable de bien choisir sa viande, de réaliser des plats avec des produits locaux et de saison pour éviter tout gaspillage. Les chefs Thomas Medard et Christophe Renaudin (DELISSIMO à Amiens), ainsi que Chloé Lardier (GLORIA MEA FIDES à Besançon), engagés dans la démarche « BON POUR LE CLIMAT », vous proposent des recettes de fêtes délicieuses et bonnes pour notre planète !

Ajoutez votre commentaire

*