Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Des fleurs éco-responsables pour la Saint-Valentin
Société

Des fleurs éco-responsables pour la Saint-Valentin

14 Fév 2020

Grand classique pour la fête des amoureux, le bouquet de fleur est généralement importé par avion. En France, des initiatives fleurissent pour minimiser son impact sur l’environnement.

Chaque année en France, 1,3 million de bouquets de fleurs sont vendus à l’occasion du 14 février – une date clé pour le chiffre d’affaires des fleuristes. Mais aujourd’hui, 9 fleurs sur 10 viennent de l’étranger :
– soit d’Afrique ou d’Amérique Latine, dont elles sont importées par avion,
– soit des Pays-Bas, où elles sont cultivées sous des serres chauffées et éclairées.

Leur empreinte carbone est donc élevée dans les deux cas. Mais plusieurs alternatives existent et se multiplient dans l’Hexagone pour offrir des fleurs plus respectueuses de l’environnement.

Fleurs made in France

Si l’étiquetage de la provenance n’est pas obligatoire pour ce secteur, les fleuristes sont de plus en plus nombreux à mettre en avant les fleurs produites sur le territoire. En 2015, un label Fleurs de France a été créé pour distinguer les 1 200 entreprises (horticulteurs, fleuristes, grossistes) engagées dans une démarche éco-responsable et de qualité reconnue. Une cartographie permet d’en trouver près de chez soi.

Slow Flower 

La rose, star de la Saint-Valentin, n’est pourtant pas de saison. Pour minimiser l’impact du bouquet choisi, il est recommandé d’opter pour des plantes qui fleurissent en hiver : par exemple des anémones, mufliers, mimosa, renoncules ou oeillets de poètes.

Absorption de carbone

Toutes les fleurs néerlandaises ne sont pas émettrices de carbone : certaines, au contraire, permettent d’en absorber. Aux Pays-Bas, des producteurs réutilisent en effet le carbone émis par d’autres industries dans leurs serres. 

Opter pour un bouquet éternel, composé de fleurs séchées (et locales), est aussi une alternative efficace au bouquet fraîchement importé.

Ajoutez votre commentaire

*