Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Des lunettes connectées pour éviter les chutes des seniors
Innovation - Tech

Des lunettes connectées pour éviter les chutes des seniors

27 Mar 2019

Bourrées de capteurs, ces lunettes intelligentes permettent de prévenir et d’éviter les chutes des personnes âgées en détectant une éventuelle dégradation des mouvements quotidiens.

Les chutes sont la première cause de décès accidentel chez les personnes de plus de 65 ans et 85 % des accidents de la vie courante. Pour récupérer d’une éventuelle fracture, les accidentés sont souvent alités. L’immobilisation accroît le déconditionnement musculaire et l’appréhension psychologique de remarcher, faisant ainsi augmenter le risque d’une nouvelle chute. C’est ce cercle vicieux de perte d’autonomie que les équipes de l’hôpital de Cimiez, à Nice, et la société Ellcie Healthy, veulent briser. Ils misent sur une paire de lunettes connectées pour détecter les personnes à risque et agir en amont.

Prévenir, guérir…

Elles ont tout de lunettes banales, mais cachent des capteurs hyper-miniaturisés. Accéléromètre, gyroscope, baromètre… la monture embarque au total 15 capteurs permettant de quantifier les mouvements de la vie quotidienne. L’équipe du CHU collecte et valide ses mesures grâce aux instruments déjà disponibles, afin, à terme, d’entraîner une intelligence artificielle à reconnaître les actions de marcher, s’asseoir, se lever… Les chercheurs développent aussi des profils pour détecter les personnes à risque selon des valeurs seuils. Le but ? Pouvoir diagnostiquer une éventuelle dégradation de l’activité pour intervenir en amont de la chute, via un programme axé sur le renforcement musculaire, l’équilibre et la mobilité. Les lunettes permettront également d’évaluer l’efficacité du coaching, transformant ainsi un cercle vicieux en cercle vertueux.

Photo par Sophie Casals pour Nice Matin

Ajoutez votre commentaire

*