Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Des panneaux solaires à imprimer chez soi
Innovation - Tech

Des panneaux solaires à imprimer chez soi

28 Fév 2019

Grâce à une encre captant l’énergie solaire, ces australiens ont créé des panneaux imprimés pouvant être installés partout pour moins de 10 euros du mètre carré.

Paul Dastoor et son équipe de chercheurs australiens travaillent depuis dix ans sur la conception de liquides capables de capter et conserver l’énergie (solaire, entre autres). Après en avoir fait une peinture photovoltaïque en 2017, les scientifiques ont réussi une nouvelle prouesse : de l’encre solaire compatible avec une imprimante 3D. En d’autres termes, ils ont imprimé des panneaux solaires.

Du solaire light

Ils sont totalement différents des panneaux solaires classiques, qui sont larges, lourds et encastrés dans du verre large de 10 millimètres. Nous imprimons nos panneaux sur des films plastiques qui font moins de 0,1 millimètre de largeur”, explique Paul Dastoor au Guardian. Leur efficacité n’en est pas pour le moins réduite, mais leur prix oui : à 9 euros du mètre carré, le coût de production est sensiblement plus attractif que les panneaux photovoltaïques traditionnels à 200 euros/m². Une invention qui pourra donc se scotcher sur tous les types de surfaces autour du monde, et notamment dans les pays émergents.

Ajoutez votre commentaire

*