Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Des places de parking transformées en garages à vélos
Innovation - Société

Des places de parking transformées en garages à vélos

23 Avr 2019

À Amsterdam, un constructeur de vélos et une agence de design se sont alliés pour créer un garage à vélos mobile qui tient dans une place de parking. Une idée pour remplacer les 11 000 stationnements que la ville prévoit de supprimer ?

Souvent surnommée “capitale mondiale du vélo”, Amsterdam lutte pour faire sortir les voitures du centre-ville et donner plus de place aux cyclistes. Car les stationnements sont rares et les vélos s’entassent. Pour faire face au manque de place, le constructeur de vélos Union et l’agence de design Natwerk ont mis au point un garage à vélos mobile. Équipé d’une plaque d’immatriculation, cette sorte de remorque peut se garer en toute légalité, subtilisant la place d’une voiture pour la donner à huit vélos.

“C’est une façon novatrice de donner la priorité aux vélos sur les voitures”, a souligné Hugo Velthuis, directeur de Union.

Place aux vélos

L’idée s’aligne avec la politique de l’équipe municipale actuelle, qui vient d’annoncer l’exécution de l’une de ses promesses de campagne : sortir les voitures du centre ville. La mairie a annoncé la suppression de 11 000 places de parking d’ici à 2025 (soit 3 % du parc total), réduisant ainsi chaque année de 1 500 le nombre de personnes autorisées à se stationner dans le centre. Une annonce qui n’a pas fait trop de remous, étant donné que la voiture ne représente déjà plus que 22 % des déplacements quotidiens, contre 65 à 70 % pour les vélos. Outre des parkings à vélos, les places libérées permettront de planter des arbres ou d’élargir les trottoirs.

Ajoutez votre commentaire

*