Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Des robots qui ressemblent de plus en plus à des hommes
Des robots plus vrais que nature !
Innovation - Tech

Des robots plus vrais que nature !

28 Mar 2017

Pour créer des robots toujours plus performants, les chercheurs s’inspirent de l’homme et de la nature. En voici quelques exemples.

Aujourd’hui, la différence entre humanoïde et humain est encore facilement perceptible que ce soit dans leur apparence où dans leurs mouvements. Pourtant, les progrès technologiques laissent entrevoir un futur où cette distinction ne sera plus si évidente :
– Le robot Atlas, mis au point par l’entreprise Boston Dynamics, arrive à marcher sur des terrains escarpés en testant le terrain avant de poser ses « pieds » dessus et d’avancer.

– Toujours issu de Boston Dynamics, le robot Handle fascine par son agilité
– L’Amber Lab du Georgia Institut of Technology développe Durus, un robot qui reproduit les mouvements de l’homme quand il court
– Mais les hommes ne sont pas les seuls à inspirer les chercheurs. Les performances des animaux sont également scrutées.

Lire aussi: Les robot sà l’assaut du bloc

Performance animale

Le biomimétisme, qui consiste à s’inspirer des performances et caractéristiques de certaines espèces animales ou végétales, n’est pas une nouveauté. L’environnement de l’homme l’a toujours inspiré pour ses recherches. Aujourd’hui, encore, cela se traduit au niveau robotique.
– Le MIT travaille sur un robot qui court comme un guépard. Le mécanisme des « 4 pattes » du robot est impressionnant de réalisme. Il pourrait même utilisé par les forces de l’ordre pour rattraper des suspects en fuite
– L’entreprise norvégienne Eelum a inventé un robot de maintenance sous-marin qui se déplace comme un serpent (goo.gl/HuZxWk)

Comme quoi, malgré toutes nos innovations technologiques, on n’a pas encore fait mieux que la nature !

 

Ajoutez votre commentaire

*