Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Des robots voituriers à l’aéroport de Lyon
Innovation - Tech

Des robots voituriers à l’aéroport de Lyon

03 Avr 2019

Pour optimiser l’espace de stationnement et faire gagner du temps à ses passagers, l’aéroport de Lyon adopte Stan, un robot voiturier.

Quatre robots développés par la société Stanley Robotics vont prochainement être déployés sur le parking P5 de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Les passagers n’auront qu’à réserver leur place de parking en ligne, déposer leur voiture dans un box désigné et laisser la technologie faire le reste. Le robot, baptisé Stan, est capable de soulever par les roues n’importe quelle voiture jusqu’à 2,7 tonnes et 4,9 mètres de long. Une navette dédiée amènera les visiteurs jusqu’au terminal de leur vol.

Gain de place et de temps

Les robots voituriers de Stanley Robotics sont équipés de capteurs intelligents et pilotés par une intelligence artificielle. Le but étant de calculer l’espace idéal, éviter les chocs et optimiser le stationnement, qui ne prendrait plus que 5 minutes. Un gain de place qui s’élève ainsi à 50 % du parking. Pour les voyageurs, il s’agit aussi d’un gain de temps. Lors de leur réservation, ils saisissent leurs informations de vols, permettant ainsi au robot de savoir exactement quand reprendre leur voiture à leur retour, même en cas de retard. Et avec un an de tests auprès de 1 600 utilisateurs, on lui laisse les clés sans problème.

Ajoutez votre commentaire

*