Design-moi le futur
Dans le cadre de la série documentaire « Inventer le futur » en cours de diffusion sur la chaîne National Geographic, les étudiants de l’ENSAAMA ont été sollicités pour créer des objets futuristes et nous offrir un petit voyage prospectif.
48 étudiants en 2e année de BTS à l’Ecole Nationale des arts appliqués et des métiers d’art (ENSAAMA), répartis en 12 projets se sont lancés au départ dans l’aventure. Il ne reste aujourd’hui plus que 6 projets en lice. La règle du jeu : inventer des objets en se libérant des contraintes de fabrication. Pas si simple pour des étudiants à qui l’on demande d’habitude le contraire ! « c’est l’occasion de débrider leur imagination. On leur demande de rêver » confie Richard Devinast, enseignant en design de produits. Présentation des 6 projets finalistes.
Hygie
Hygie veut rendre la peau intelligente pour prévenir les maladies et nous guérir. Imprimé en pharmacie, le dispositif est appliqué directement sur la peau et à trait au transhumanisme.
Cloud Cloudmine
Les étudiants on développé un système de pluie artificielle où des bulles récupèrent l’humidité de l’air, à la manière d’un nuage, pour alimenter les cultures en eau. Le dispositif fonctionne à l’énergie solaire.
Cloo
Comment alimenter en eau les populations isolées de milieux arides comme le Sahel ? Cloo est une sphère mobile à hydrogène capable de transporter, d’un point d’eau jusqu’au lieu de consommation, pas moins de 180 L d’eau, tout en la traitant pour la rendre potable.
Somnum
Somnum vous fera dormir mieux et moins longtemps. S’appliquant sur le nuque ou autour de la tête, il vous plonge, en toute circonstance dans un sommeil profond. En optimisant temps de récupération et coordination des cycle, avec Somnum, vous ne pourriez plus avoir besoin que de 3 à 4h de sommeil par jour pour être frais et dispos.
Lao
Un compagnon multifonctions pour les seniors : domotique, suivi de santé, aide en cas de chute, communication avec ses proches ou le personnel médical…
Waterfall
Inspiré du requin-baleine, Waterfall récupère l’eau des nuages pour la redistribuer.
Les projets sont soumis au vote des internautes jusqu’au 17 février. À vous de jouer !
About WATERFALL, please, look at AirHES.com http://airhes.com