Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Du Zéro Déchet sous le sapin
Société

Du Zéro Déchet sous le sapin

17 Déc 2018

Quelques pistes pour profiter de Noël tout en limitant son impact environnemental.

Temps fort de la surconsommation, Noël a un impact carbone considérable. Rien que les cadeaux et la décoration représentent 650 kg de CO2 par personne, selon Zero Waste France. Soit 4 000 km parcourus en voiture. Voici donc quelques idées pour consommer plus responsable à l’approche de la fête familiale.

Des cadeaux durables

Radical pour éviter les déchets, offrir un cadeau dématérialisé (place de ciné, atelier couture, abonnement sportif…) est de plus en plus populaire. Pour les inconditionnel du gros paquet sous le sapin, vous pouvez vous orienter vers des cadeaux de seconde main. Emmaüs a par exemple lancé la plateforme en ligne Label Emmaüs, mais il existe beaucoup d’autres sites spécialisés, comme Back Market et Recommerce pour l’électronique reconditionné, ou Recyclivre pour les bouquins. Et surtout, privilégiez des emballages réutilisables, comme des vieux journaux ou du tissu plié avec soin. Autre idée pour réduire son empreinte carbone : le tirage au sort pour n’offrir qu’un seul cadeau.

À lire aussi : Notre top 5 des cadeaux éthiques

Et le sapin ? Si un sapin naturel peut être recyclé en copeaux ou replanté, d’autres options permettent de limiter davantage les déchets générés : un sapin DIY ou une plante d’intérieur décorée, par exemple. Dans le même esprit, les décorations peuvent être réutilisées d’année en année.

 

Ajoutez votre commentaire

*