Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Eclipse : le réseau électrique européen au défi

19 Mar 2015

Full sun eclipsePreuve de la part grandissante de l’énergie solaire, l’éclipse du vendredi 20 mars devrait mettre à l’épreuve le réseau électrique du vieux continent.

Demain, une éclipse solaire va traverser l’Europe de 9h10 à 11h40. Or, depuis le dernier événement de ce genre, la production photovoltaïque a été multipliée par 100 pour atteindre 10% de la production énergétique européenne. Pendant ces quelques heures c’est donc pas moins de :
– 35 000 MW qui pourraient disparaître,
– soit la production de 25 à 30 réacteurs nucléaires française !
De quoi mettre le réseau sous pression (voir le graphique ci-dessous) d’autant que l’éclipse se produira à une période de forte activité économique et donc de consommation énergétique importante.

4578511_resoSource : Entsoe – Sciences et avenir

Interconnexion et coordination

« Un test sans précédent » affirme le réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité et de gaz (Entsoe) même si ces acteurs sont habitués à collaborer sur de telles problématiques, du fait de l’interconnexion du réseau européen. Plusieurs options sont à leur disposition. Jean-Paul Roubin, directeur du Centre national d’expertise du système électrique de RTE les résume ainsi :
– « soit on diminue préventivement le volume photovoltaïque,
– soit on prévoit de la puissance hydraulique, qui est le moyen de production le plus rapide à mettre en oeuvre,
– soit on allume des centrales à gaz environ 3h avant l’arrivée de l’éclipse ».

Une situation sous contrôle donc, mais qui nous alerte sur l’avenir du réseau : qu’en sera-t-il quand la transition énergétique allemande portera la production de renouvelables du pays à la moitié de sa consommation avec des variations pouvant aller jusqu’à 14GW ? Les Smart Grids sont plus que jamais indispensables pour relever le défi de la transition énergétique… tout comme la construction d’une « vraie » Europe des énergies.

Ajoutez votre commentaire

*