Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Eco-Charlie récupère les invendus pour aider ceux dans le besoin
Société

Eco-Charlie récupère les invendus pour aider ceux dans le besoin

04 Mai 2018

L’association collecte et redistribue des produits bio invendus. Elle soutient aujourd’hui plus de 200 familles à Paris, Lyon et Nice. Et l’idée n’a pas fini d’essaimer…

Née dans un climat de division induit par les événements de janvier 2015, l’association est fondée sur l’idée de rassembler et de promouvoir le respect de l’environnement. Les Éco-Charlie a ainsi été créée en 2016 (suite à la loi de février 2016 autorisant les commerces à faire don de leurs invendus) pour mener une triple action contre :
– le gaspillage alimentaire,
– l’exclusion sociale,
– et la mauvaise alimentation.

Récolter les invendus

C’est en collectant, trois fois par semaine, les denrées alimentaires invendues des supermarchés biologiques partenaires à Paris, Lyon et Nice, que les Éco-Charlie permettent à 200 familles de remplir leur panier. Étudiants, familles dans le besoin… l’association cherche à permettre aux plus précaires de s’offrir des produits biologiques en participant à des récoltes communes, pour renforcer le lien social.

Initiative citoyenne

Mal calibrés, moches, proche de la péremption… les produits alimentaires des supermarchés représentent 14 % des 10 millions de tonnes de nourriture jetées chaque année en France. Les Éco-Charlie entend s’attaquer à ce problème en multipliant leur action partout dans l’hexagone. Ils participent ainsi à “Mon projet pour la planète,” un appel à projets d’initiative citoyenne lancé par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire. Jusqu’au 11 mai, tous les internautes sont invités à voter pour leur projet coup de coeur.

Ajoutez votre commentaire

*