Ecosia veut acheter une forêt pour la sauver des mines à charbon
Le moteur de recherche engagé dans la conservation des arbres a proposé un million d’euros à la société d’énergie RWE, qui prévoit de raser cette forêt.
La startup berlinoise Ecosia a fait une offre non sollicitée de un million d’euros pour acheter les 10 % restants de la forêt d’Hambach, près d’Aix-la-Chapelle, détenue depuis 1978 par RWE. L’énergéticien, qui exploite le plus gros parc à charbon d’Europe, a rasé la plupart de la forêt d’origine pour ces besoins. Depuis quelques années, des activistes ont occupé cette partie de la forêt, afin d’empêcher sa destruction. Une décision de justice a permis, ce mois-ci, d’arrêter le déboisement du fait de l’absence d’étude d’impact environnemental, notamment concernant une espèce de chauve-souris protégée. Ecosia a saisi l’opportunité pour faire son offre et essayer de réconcilier les parties prenantes.
Un milliard d’arbres par an
Le moteur de recherche utilise ses revenus publicitaires pour financer des projets de reforestation. L’achat des 200 hectares restants de la forêt d’Hambach s’inscrirait dans son investissement pour les arbres, dans la mesure où 13 des 142 essences y sont en danger. Ecosia a déjà permis la plantation de 40 millions d’arbres dans 19 milieux où la biodiversité est menacée, et espère atteindre le milliard d’ici à 2020, puis autant chaque année. Un objectif atteignable, selon la startup, s’ils obtiennent 1% du marché de la recherche web. À vos moteurs de recherche !