Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Enedis : 3 idées pour une RSE électrique
Société

Enedis : 3 idées pour une RSE électrique

25 Jan 2019

La politique RSE d’une entreprise est cruciale tant pour son image auprès des consommateurs que pour sa performance en bourse. Le concept peut parfois sembler déconnecté du quotidien, pourtant, nombre d’actions ont un impact très concret : en voici trois exemples.

Transition écologique

Les Contrats de Transition Énergétique, signés dans cinq territoires en 2018, incarnent l’engagement d’Enedis : réconcilier économie et environnement. Ils associent collectivités et entreprises locales pour convertir le tissu économique local autour de l’économie décarbonée. À Arras, par exemple, Enedis sera partenaire de l’accélérateur de Jeunes pousses locales et contribuera à l’analyse des consommations énergétiques des bâtiments publics.

Insertion et emploi

En 2017, Pôle Emploi, Enedis et Solutions 30 s’associaient pour lancer la “Linky Académie”, une formation favorisant l’égalité des chances et destinée aux demandeurs d’emplois. Une soixantaine de poseurs ont ainsi été recrutés en CDI de chantier pour changer 500 000 compteurs électriques dans la région Auvergne-Rhône-Alpes d’ici la fin 2021. Une façon d’associer insertion professionnelle et efficacité énergétique.

Lutte contre la précarité salariale

Si la crise des gilets jaunes tend à mettre en cause l’État, les entreprises sont elles aussi sensibles au pouvoir d’achat. Outre les primes du 13ème mois, les dirigeants ont la possibilité de mettre en place des mesures pour soutenir les salariés au quotidien, qu’il s’agisse d’aides à la rénovation énergétique ou d’offres d’assurance. Enedis a par exemple décidé de verser une allocation pour les salariés venant travailler à Paris depuis la province, à hauteur de 30 % de leur salaire. Une annonce dans l’air du temps…

Ajoutez votre commentaire

*