Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Entreprise : Emmaüs collecte gratuitement vos outils numériques usagés
Société

Entreprise : Emmaüs collecte gratuitement vos outils numériques usagés

16 Nov 2020

Emmaüs lance une collecte auprès des entreprises qui possèdent tablettes, ordinateurs et smartphones usagés. Avec le reconfinement qui accentue les inégalités numériques, ils seront recyclés et redistribués à ceux qui en ont le plus besoin. 

Emmaüs dit stop au gâchis numérique et propose aux entreprises de donner une seconde vie à leurs équipements numériques usagés. Avec la crise sanitaire, l’exclusion numérique qui touchait 15% de la population française en 2019 selon une étude de l’INSEE, s’est accentuée. Désormais l’accès à Internet devient une priorité vitale pour ne pas être exclu d’une société qui dématérialise de plus en plus les démarches administratives, le travail et l’enseignement, sous l’effet du reconfinement. 

Pour lutter contre la fracture numérique, Emmaüs lance lacollecte.tech destinée aux entreprises. En 2 minutes et en ligne, les entreprises intéressées remplissent un formulaire pour évaluer l’état de leurs équipements (uniquement ordinateurs portables, smartphones, tablettes et appareils débloqués). Dans le formulaire, elle peuvent même préciser le public auquel elles souhaitent donner en priorité (demandeurs d’emploi, jeune, senior). 

Après l’enlèvement du matériel collecté gratuitement dans l’entreprise partenaire, les appareils numériques sont reconditionnés par des employés en insertion au sein de filières solidaires. En échange de leurs dons, Emmaüs propose aux entreprises un reçu fiscal permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt. L’association inscrira aussi le logo de l’entreprise partenaire sur le site d’Emmaüs pour communiquer sur leur action.  

Un geste solidaire mais aussi écologique. En 2019, les équipements électriques et électroniques constituaient la première source de déchets au monde, selon un rapport des Nation-Unies, avec 53,6 millions de tonnes produites. 

Ajoutez votre commentaire

*