Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Et si vous pouviez entrevoir l’impact de la transition écologique sur votre secteur ?
Société

Et si vous pouviez entrevoir l’impact de la transition écologique sur votre secteur ?

18 Mai 2020

Le think tank The shift project, qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone, propose une méthode de transformation pour une société résiliente et durable. Un document de 46 pages qui décrit notamment l’impact de la transition écologique sur l’emploi dans une société post-COVID-19.

« Les débats autour de la transition écologique se sont surtout focalisés jusqu’ici sur des montants d’investissements et des tuyaux de financement. Très peu sur l’objectif, quasiment jamais sur la méthode. C’est donc cette méthode que The Shift Project veut travailler », explique l’association reconnue d’intérêt général.

Et le think tank souhaite d’abord mener un travail de fond pour accompagner la société vers une transition écologique.

Il propose donc dans un premier de temps de poser les jalons d’un plan de transformation de l’agriculture, du bâtiment, de l’énergie et de l’industrie, des transports, de la santé, des services, de la culture et des médias.

 »  En fait, la transition énergétique va passer par une privation du pétrole, du charbon et du gaz. Donc toute cette production va se contracter et l’économie va elle-même se contracter. Et la grande question est d’organiser un monde dans lequel il n’y a pas de plus en plus mais de moins en moins « , explique Jean-Marc Jancovici, ingénieur consultant en énergie / climat, enseignant à Mines ParisTech et président du think tank The Shift Project sur France Culture.

Le plan propose notamment de comprendre comment l’emploi sera affecté globalement, territorialement et par filière, par la transition écologique. Des éco-solutions sont proposées plus particulièrement pour les secteurs de l’industrie lourde, manufacturière, recyclage et déchets, industrie automobile, agriculture et alimentation, forêt et bois, énergie.

« Nous déterminerons, en tendance, si ce que nous proposons risque d’aboutir à un PIB décroissant, croissant ou stable dans les années qui viennent », explique le Think tank pour justifier sa méthode.

Leur objectif pour le futur : que chacun des organes de la société fonctionne en recherchant une sobriété optimale en matières et énergie.

Pour peser un peu plus sur les décisions économiques et politiques, The shift project lance un appel aux dons afin de construire ses propositions.

Si vous voulez contribuer au projet, vous pouvez leur écrire à preparerlavenir@theshiftproject.org

Ajoutez votre commentaire

*