Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
EZ-Pro : Renault présente la livraison du futur
Innovation - Tech

EZ-Pro : Renault présente la livraison du futur

24 Sep 2018

Le constructeur automobile a dévoilé sa vision du futur du véhicule de livraison au salon du véhicule utilitaire d’Hanovre.

Le robot livreur de Renault, baptisé EZ-PRO (prononcer “Easy Pro”), est composé de deux véhicules autonomes :
– un premier fera office de tête de convoi, dont l’habitacle pourra accueillir un homme pouvant aider à la livraison de colis ou la planification de l’itinéraire, voire prendre le contrôle du véhicule,
– un ou plusieurs autres petits wagons autonomes, des “Robots Pods” pourront être rattachés à cette “locomotive”.

Zone de réception mobile

Les “Robots Pods” pourront avoir plusieurs fonctions, comme le transport d’objets encombrants, des foodtrucks ou cafés éphémères, et surtout la réception de commandes en ligne, grâce à des petits casiers pouvant être déverrouillés par une application mobile. Pour le groupe, il s’agit de tabler sur la livraison du dernier kilomètre, à l’heure où le commerce en ligne et la livraison urbaine se développent. “L’e-commerce croît de 15 à 20 % par an dans le monde. Ces véhicules livreurs sans chauffeur pourront rouler 24 heures sur 24, ce qui permettra une meilleure efficacité financière”, a expliqué Laurens Van den Acker, directeur du design du groupe Renault, aux Echos.

Si la mise en place de ces systèmes de livraison autonome reste encore compliquée au vu des interactions dans la circulation, Renault entend bien se positionner sur un marché d’avenir. C’est dans ce contexte que le groupe avait déjà présenté un concept car de taxi autonome et partagé (EZ-GO) à Genève, et qu’il s’apprête à dévoiler sa vision de la limousine autonome au Mondial de Paris.

Ajoutez votre commentaire

*