Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Fab City Summit : 18 villes s’engagent vers l’autosuffisance en 2054
Société - Tech

Fab City Summit : 18 villes s’engagent vers l’autosuffisance en 2054

16 Juil 2018

Du 11 au 22 juillet, Paris accueille le sommet du mouvement FabCity, qui rassemble des villes du monde entier autour de la thématique de l’économie urbaine, circulaire et durable. Leur objectif ? Devenir autosuffisantes.

Lancé il y a deux ans, le réseau Fab City compte déjà 18 villes, dont Barcelone (première Fab City), Boston et Santiago. Constitué de chercheurs, de développeurs, d’entrepreneurs, et de décideurs politiques, il vise à développer une production urbaine respectueuse de l’environnement, des circuits courts, et de l’économie circulaire. L’idéologie est simple : plus qu’une smart city, la ville doit être une fab city, une ville fabricante, qui met le citoyen au coeur des décisions. Brest, Toulouse et Paris sont ainsi parmi les 18 villes qui se sont engagées à devenir autosuffisantes à 50 % en 2054. Pour cela, elles devront produire une partie de l’électricité, de la nourriture et autres biens que leurs habitants consomment.

Vers l’autosuffisance et au-delà

La route est longue : la capitale française, par exemple, produit actuellement entre 2 à 5 % de ce qu’elle consomme, selon Francesco Cingolani, co-fondateur de l’association Fab City Grand Paris. Il en est cependant convaincu : “d’ici dix ans, nous pouvons parvenir à 20% d’autonomie.” Cela semble faisable, au vu du développement des fermes urbaines dans d’anciens parkings, ou des deux usines souterraines de la société Eau de Paris. « Le but n’est pas de construire de grandes usines en plein milieu de Paris, mais de s’appuyer sur des petits lieux de fabrications comme les Fablabs », estime Francesco Cingolani, qui prévient que la réglementation devra donc s’y ajuster. Le sommet de Fab City sera justement l’occasion de mettre en contact les entreprises et associations de terrain avec les institutions publiques.

Anne Hidalgo à l’inauguration du sommet le 11 juillet © Fab City Global

Ajoutez votre commentaire

*