Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Finlande : vers un revenu de base universel ?

09 Déc 2015

La Finlande bientôt au revenu de baseLe revenu de base : nous vous en parlions il y a quelques mois dans nos colonnes. La Finlande annonce qu’elle va expérimenter le dispositif.

Tout d’abord un petit rappel pour ceux qui auraient loupé un épisode : le revenu de base consiste à verser à tout citoyen, sans critères ni condition particulière, ni contrepartie, un revenu minimum qui se substituerait aux allocations ainsi qu’à certaines prestations et aides sociales existantes. L’objectif : éradiquer l’extrême pauvreté, responsabiliser chaque citoyen, alléger le poids administratif, donner une plus grande liberté aux travailleurs… le tout à coût égal, voir moindre que les aides existantes (pour en savoir +, voir Dd 23 p.62).

800€
L’économie finlandaise est à la dérive. Face à une 4e année consécutive de récession qui se profile et à un taux de chômage qui flirte avec les 10% de la population active, la classe politique du pays semble prête à innover. Portée depuis quelques années par la gauche, le premier ministre de centre droit Juha Sipilä a fait sienne cette idée du revenu de base. Elle devrait s’appliquer à tous les citoyens finlandais dès 2017. Les premières discussions ont lieu autour de 800€ mensuels. A suivre…

Ajoutez votre commentaire

*