Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Fluicity : l’appli qui modernise la participation citoyenne
Société - Tech

Fluicity : l’appli qui modernise la participation citoyenne

02 Fév 2018

Pour réconcilier les citoyens avec la vie politique, Julie de Pimodan, journaliste et entrepreneuse, a développé une plateforme leur permettant de co-construire l’espace public avec leurs élus.

L’idée est partie de deux constats :
– le faible taux de participation des jeunes aux élections municipales en France,
– et, à l’inverse, la forte utilisation des réseaux sociaux par les jeunes lors des printemps arabes, que Julie a observé lorsqu’elle était journaliste au Moyen-Orient.
C’est à partir de là que j’ai compris que l’usage des nouvelles technologies devait s’étendre à la sphère publique,” raconte la jeune femme.

Nouvel espace de dialogue

Julie prend une année sabbatique et se forme au code avant de lancer Fluicity avec deux développeurs. “L’objectif de l’application est de réengager les citoyens dans la vie de leur commune et permettre aux élus d’utiliser les données collectées sur la plateforme pour mieux gouverner,” explique l’entrepreneuse. L’outil permet ainsi :
– aux individus de déposer des idées, d’interpeller des décideurs, de s’informer sur l’actualité de leur commune,
– et à la mairie de consulter les habitants sur des projets concrets (voirie, pollution, espaces verts…)

En 2015, le projet reçoit le prix de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT). L’effet boule de neige est alors enclenché : Fluicity reçoit l’attention des médias, lève des fonds, et trouve des collectivités prêtes à tester l’outil. La startup est depuis présente dans une dizaine de communes en France et en Belgique, qu’elle accompagne dans leur transition numérique. Une façon d’avoir la participation au bout des doigts pour créer ce que la jeune femme appelle “une démocratie en continu.” Et peut-être redonner confiance aux citoyens quant à l’impact de leur opinion…

Julie de Pimodan au Positive Economy Forum

Ajoutez votre commentaire

*