Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Grand Débat National : une opportunité à saisir
Innovation - Société

Grand Débat National : une opportunité à saisir

16 Jan 2019

Comme annoncé en décembre par Emmanuel Macron, le Grand Débat National a été lancé ce mardi. Articulé autour de quatre thèmes, il permettra de faire remonter les propositions exprimées lors de débats publics et en ligne.

La consultation, lancée suite à la crise des gilets jaunes, est ouverte jusqu’au 15 mars. Le site officiel, granddebat.fr, permet de trouver des réunions près de chez soi et donne des éléments pour organiser sa propre réunion locale et, à partir du 21 janvier, de contribuer au débat en ligne. Le site propose aussi des fiches thématiques pour donner des éléments de contexte et des points de débat sur les quatre grands thèmes abordés :
– la transition écologique,
– la fiscalité et les dépenses publiques,
– la démocratie et la citoyenneté,
– et l’organisation de l’État et des services publics.

Politique intérieure 2.0

Le but de cette consultation de grande ampleur : faire remonter les propositions des citoyens afin de “forger un nouveau pacte économique, social et environnemental et de structurer l’action du Gouvernement et du Parlement dans les prochains mois”. S’il ne se réduit pas en “alibi” ou en “enfumage”, comme les critiques ont déjà pu le nommer, ce Grand Débat peut être l’opportunité d’innover en démocratie pour :
– permettre à chacun de s’exprimer sur l’orientation de l’action publique,
– et customiser le programme politique grâce à des décisions consensuelles.

Reste donc à voir si les citoyens saisiront cette opportunité d’alimenter la réflexion, et si l’exécutif saura l’écouter et la structurer pour répondre aux attentes du plus grand nombre.

Ajoutez votre commentaire

*