Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Des producteurs chez Biocoop Scarbée
Grand-Ouest : une expérience pour réutiliser les contenants en verre
Innovation

Grand-Ouest : une expérience pour réutiliser les contenants en verre

09 Mar 2020

Pendant 6 mois, les consommateurs du Grand-Ouest pourront rapporter leurs contenants en verre pour qu’ils puissent être lavés et réutilisés par des producteurs. Pas de système de consigne, mais plutôt un circuit court qui mise sur le réemploi du verre.

Ils voulaient répondre à la demande des consommateurs de réduire le plastique à usage unique dans leurs achats. Trois acteurs locaux engagés, la coopérative scarabée, l’entreprise agroalimentaire Triballat Noyal (Sojasun, Petit Billy, Merzer et Petit Breton) et Uzaje, entreprise de l’économie sociale et solidaire, spécialisée dans le lavage des contenants, ont lancé le projet collaboratif ZeroWest. 

Comment ça marche ? Sur une période de 6 mois, les consommateurs des magasins Scarabée pourront rapporter leurs contenants en verre dans l’un des 9 magasins du réseau. Des espaces de collectes et d’information sont prévus pour l’occasion au sein des magasin. C’est le magasin de Cesson-Sévigné qui sera le premier magasin testeur. 

Sur quels produits ? Pour l’instant, l’expérience n’est valable que sur une sélection de produits (confiture, bière, compote, jus), identifiés grâce à la mention « rapportez-moi ». En tout, 11 producteurs locaux et nationaux se sont engagés dans cette expérience (Karma, Karine et Jeff, Les vergers de l’Ille, Tante Hélène…).

Afin de rester dans un circuit logistique court, les contenants sont lavés dans une entreprise locale située à 8 km du réseau de magasins. Ils sont ensuite renvoyés aux 11 producteurs partenaires de l’opération afin d’être réutilisés et remis sur le marché de la consommation. 

A terme, si l’expérience est concluante, elle sera élargie en septembre 2020 à d’autres acteurs (restauration commerciale, cantine, CROUS, acteurs publics). 

Affiche pour l'opération ZeroWest

Pour plus d’informations sur l’expérience, cliquez ici

Ajoutez votre commentaire

*