Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Greenminded : une borne pour recycler les mégots
Innovation - Société

Greenminded : une borne pour recycler les mégots

10 Jan 2018

5 000 euros par jour : c’est le coût du ramassage de mégots à Paris. Trois françaises ont voulu s’attaquer à ce fléau, et ont conçu une borne de collecte interactive pour recycler les restes de cigarette.

Chaque seconde, 137 000 mégots sont jetés à terre, engendrant pour les municipalités une dépense quotidienne de milliers d’euros en ramassage. Le déchet polluant nécessiterait sinon 12 ans pour se dégrader complètement. Pourtant, on sait aujourd’hui le recycler. Face à ce constat, trois jeunes lilloises ont voulu accélérer le processus en mettant au point une borne de collecte intelligente. Son application mobile permet d’obtenir :
– des informations sur la pollution évitée,
– des récompenses pour vos comportements écologiques.

Normaliser le recyclage

Une fois récoltés, précise Alice Comble, l’une des fondatrices, les mégots sont envoyés à des usines de recyclage.” Ils sont alors triés :
– le papier et le tabac restant sont transformés en compost urbain,
– les filtres sont dépollués, puis refondus en blocs de plastique pour faire du mobilier de jardin, des palettes ou des plaques de construction.

Prochain challenge ? Lancer l’industrialisation afin de normaliser la collecte et le recyclage du premier déchet au monde. D’abord dans les entreprises, où la prise de décision est plus rapide, puis dans les communes.

1 commentaire
  1. bonjour les recycleurs et recycleuses trés bonne action le premier pollueur la cigarette ! mais je pense que le probléme est encore énorme par rapport au cout de fabrication du plastique et d’alerter les décideurs

Ajoutez votre commentaire

*