Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Hacking health : 48 heures pour la santé !

18 Nov 2016

wikimedia_hackathon_2013_amsterdam_-_flickr_-_sebastiaan_ter_burg_24

Le campus lyonnais Charles Mérieux ouvre ses portes, ce week-end, à un hackathon sur la santé. Un marathon pendant lequel développeurs, patients, professionnels de santé et étudiants tenteront d’améliorer les conditions de vie et de soin des patients et des soignants !

 Fondée en 2012 par Hadi Solah et Luc Sirois, Hacking health est une association à but non lucratif visant à faire évoluer les pratiques de santé en faisant collaborer professionnels du secteur, experts technologiques et patients.
D’abord initié à Toronto, le mouvement a rapidement pris de l’ampleur et décline désormais ses actions sur 5 continents et dans 45 pays. Conférences, ateliers, cafés et hackaton…tout est fait pour « pousser chacun à aller au-delà des limites de sa propre spécialité » s’enthousisament les fondateurs du mouvement.

Se dépasser …
En amont de l’hackathon, les organisateurs de l’événement ont réalisé un appel à défi pour pointer les difficultés rencontrées par les acteurs présents sur le terrain. Une manière pour les participants d’orienter leurs recherches vers des projets concrets et utiles répondant à des besoins identifiés.
Pour Hadi Solah et Luc Sirois, les hackathons permettent de pouvoir « d’identifier des idées qui ont le potentiel de grandir et de tester rapidement des prototypes tout en réduisant la prise de risque ». Car dans le secteur de la santé, la réalisation de tests grandeur nature s’avère particulièrement compliquée en raison des réglementations en vigueur. Pourtant « des outils numériques bien conçus et utilisés par des personnes formées et informées peuvent rendre l’information plus accessible, les systèmes plus transparents et donner la parole à plus de personnes » constatent les fondateurs.

Lire aussi: La santé à portée de clic!

…pour l’avenir
En mars prochain, c’est Strasbourg qui deviendra the place to be pour parler d’e-santé. Pendant 4 jours, la capitale européenne accueillera le plus grand hackathon international dédié au secteur. Les experts du monde entier se rencontreront pour discuter, échanger et travailler sur l’avenir d’une médecine qui passera forcément par le numérique.

Ajoutez votre commentaire

*