Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Handup : la solidarité 2.0

29 Jan 2015

handupLa startup américaine de crowdfunding Handup propose d’aider les personnes en difficulté à s’en sortir.

Une question est intrinsèquement liée à la charité : est-ce que les dons aident vraiment les gens à s’en sortir, ou est-ce que cela ne les entretient pas au contraire dans leur misère ? Handup (littéralement « une main tendue pour se relever ») veut résoudre ce dilemme. Moins qu’à des dons, c’est donc à des investissements dans ces personnes qu’elle appelle, en utilisant ce nouvel outil en plein boom : le crowdfunding.

Comment ça marche ?

– Les SDF ou personnes en situation de grande pauvreté s’inscrivent sur la plateforme par le biais d’associations ou des foyers qui les accueillent. Ils se présentent en quelques mots et signalent précisément ce pour quoi ils ont besoin d’argent.
– Les internautes peuvent les aider financièrement, soit à titre individuel, soit en contribuant au fonds commun de Handup.
– Handup et ses partenaires s’assurent que les fonds contribuent bien à remplir l’objectif fixé et les donateurs peuvent suivre l’évolution de la personne qu’ils ont aidée et lui envoyer des messages d’encouragement.

Ils ont bénéficié de Handup

Jeff a pu lever 3000$ pour des soins dentaires, Gilbert a reçu 250$ pour s’acheter un ordinateur et pouvoir retourner à l’école, Lesley a pu acheter des draps, une couverture et des vêtements pour son nouveau-né grâce aux 300$ des internautes. D’autres demandent une caution pour pouvoir accéder à la location, d’autres encore pour s’acheter un vélo ou une voiture afin de pouvoir travailler.

A la fois réseau social et solidaire, Handup permet de rediriger la charité vers son vrai but : qu’à terme, ceux qui en ont bénéficié, n’en aient plus besoin.

 

Ajoutez votre commentaire

*