Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Hyperloop : ça décoiffe !

23 Avr 2015

hyperloop2Il y a près de 2 ans, nous vous relations le projet un peu fou du milliardaire américain Elon Musk : des capsules transportant des passagers à plus de 1000 km/h dans des tubes sous pression. Apparemment pas fou que ça : une piste d’essai devrait voir le jour en 2016.

Il y a quelques jours les japonais ont établit un nouveau record de vitesse en propulsant un train à plus de 600km/h. Une tortue à côté des 1200 km/h qu’estime pouvoir atteindre Hyperloop.

Un projet atypique

En 2013, Elon musk, président de Tesla et SpaceX notamment, présentait un document de 58 pages détaillant les plans et  les grandes lignes du projet… en incitant les autres à le prendre en main et à le faire évoluer. Une démarche open source qui semble payer. Deux équipes se sont d’ores et déjà constituées :
– la première, portée par Dirk Ahlborn, PDG de la plateforme de crowdfunding JumpStartFund, rassemble pas moins de 200 ingénieurs bénévoles qui seront rémunérés en parts de la future société qui devrait faire l’objet d’une campagne de financement participatif,
– la seconde rassemble des amis d’Elon Musk, véritable Dream Team de milliardaires et d’ingénieurs qui explore déjà la possibilité d’adapter ce type de transport au fret.
Une autre équipe issue, de Space X serait également en formation.

Du rêve… à la réalité

Pour encourager ces travaux, Elon Musk a annoncé la construction d’une piste d’essais de 8 km au Texas afin que les équipes puissent expérimenter leurs prototypes. Elle devrait être opérationnelle dès 2016.

Amateurs de vitesse, accrochez vos ceintures, Hyperloop est bel et bien lancé !

Ajoutez votre commentaire

*