Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Île de Ré : des sapins recyclés pour la préservation des dunes
Société

Île de Ré : des sapins recyclés pour la préservation des dunes

03 Jan 2020

Plutôt que de simplement jeter ses sapins après les fêtes, l’Île de Ré leur donne une seconde vie : ils serviront à préserver les dunes de l’érosion. Les points de collecte accueillent les arbres de Noël jusqu’au 18 janvier.

Les Français achètent chaque année 5,8 millions de sapins naturels. S’ils peuvent être transformés en bois de chauffage ou en compost, les déchetteries n’en restent pas moins débordées après les fêtes, selon Philippe Pouvesle, technicien de l’Office national des forêts en charge de l’Île de Ré. “Nous, nous avons très peu de forêts sur place et de branchages à disposition. Les sapins s’avèrent très utiles pour stocker le sable”, explique-t-il au Parisien.

Consolider les dunes

En partenariat avec l’association Dunes Attitudes, l’ONF collecte depuis six ans jusqu’à 150 m3 de conifères par an, soit de quoi renforcer 200 mètres de cordon dunaire. Les conifères sont coupés et déposés au pied du cordon dunaire par une trentaine de bénévoles. “L’idée est de former un mur de branches que les grains de sable finiront par remplir”, précise Philippe Pouvesle. Une façon de préserver la nature tout en sensibilisant habitants et vacanciers à sa fragilité.

Ajoutez votre commentaire

*