Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Innover pour répondre aux problématiques locales
Innovation - Société

Innover pour répondre aux problématiques locales

16 Nov 2017

Le 18 octobre dernier, le jury des Prix de l’Innovation du Salon des Maires et des Collectivités Locales dévoilait un palmarès rivalisant d’ingéniosité. Décisions durables a sélectionné trois sociétés lauréates qui pourraient bien aménager la ville durable de demain.

  • Dans la catégorie Aménagement urbain, Cooxy fabrique une plancha électrique collective pour remplacer les barbecues dans les parcs publics. Une façon de stimuler la convivialité de ces espaces tout en assurant la sécurité des utilisateurs : sa hauteur de 95 cm permet de tenir les enfants hors de danger et la plaque est entièrement contrôlée par une application mobile.
  • Avec son offre Capsul’, Capsa Container propose de construire des bâtiments modulaires à durée plus ou moins pérenne. Afin d’apporter des réponses à divers besoins, leurs containers proposent plusieurs aménagements : logement, travail, ou sanitaires. La société est lauréate dans la catégorie Bâtiment / Travaux Publics / Voirie.
  • En matière d’éclairage, les lampadaires de demain sont développés par ABEL avec sa gamme Photolight®. Des grands réverbères aux petits éclairages de chemins, leurs lampes design fonctionnent grâce à l’énergie solaire.
  • La plancha électrique connectée de © Cooxy

Les neuf lauréats et 18 finalistes seront présents au SMCL pour échanger et présenter leurs projets.

Stimuler les communes dans tous les domaines

Les Prix de l’Innovation du SMCL sélectionnent les lauréats et finalistes parmi neuf catégories :
– aménagement urbain,
– BTP Voirie,
– éclairage,
– enfance / santé / social,
– environnement,
– NTIC / systèmes d’information,
– prévention / sécurité,
– sports / loisirs,
– véhicules / matériels d’entretien.

Une mention spéciale a également été décernée pour la modernisation du système d’information de la Direction du Service National et de la Jeunesse. Ce salon décloisonné est l’occasion pour les représentants territoriaux de partager leurs retours d’expérience, mais aussi de découvrir de nouvelles idées. En récompensant ces innovations, le SMCL encourage les communes à aménager des espaces urbains durables et agréables pour leurs habitants !

Ajoutez votre commentaire

*