Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Islande : la tradition de s’offrir des livres à Noël
Société

Islande : la tradition de s’offrir des livres à Noël

21 Déc 2018

En Islande, on s’offre des livres la veille de Noël, pour passer un moment de lecture en famille. Une tradition qui fait marcher l’industrie de l’édition tout en allant à l’encontre du tout numérique.

S’offrir des livres et passer le réveillon de Noël à les dévorer au coin du feu, entouré de sa famille ou de ses amis. Cette tradition islandaise est si ancrée dans la culture, qu’elle donne lieu chaque année au Jolabokaflod, “le déluge des livres de Noël”. Avant les fêtes, tout le monde reçoit un catalogue des nouvelles parutions dans sa boîte aux lettres. Et, de septembre à décembre, les librairies enregistrent leur plus gros chiffre d’affaire de l’année.

Un soir, un livre

Une tradition qui n’a rien d’étonnant dans ce pays de 329 000 habitants où une personne sur dix écrit un livre au cours de sa vie, selon la BBC. L’Islande hérite en effet d’une longue histoire de sagas nordiques, et les livres papier sont toujours plus prisés que les e-books. Le concept pourrait trouver des adeptes en France, où le livre reste la première industrie culturelle du pays, avec près de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaire annuel. Pourtant, trois quarts des français ne lisent pas par manque de temps, selon une étude Ipsos 2016. Une idée de dernière minute pour de se déconnecter en famille le temps d’un réveillon et de 300 pages ?

Ajoutez votre commentaire

*