Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Jerry Do It Together: un ordi pas bidon!

07 Juin 2016

K0-4DaX9ZVC-pmSY0ICmdDl72eJkfbmt4t8yenImKBXEejxNn4ZJNZ2ss5Ku7Cxt

A l’heure du tout numérique, posséder un ordinateur et une connexion internet chez soi paraît naturel. Pourtant, 60 % de la population mondiale et 17 % des Français n’ont pas accès à l’informatique. Trois étudiants parisiens de l’ENSCI* ont trouvé une solution : les Jerrys ! Des ordinateurs à coût zéro conçus dans des bidons en plastique.

Pour fabriquer votre Jerry, vous aurez besoin : d’une carte mère, d’une alimentation électrique et d’un disque dur issus de la récupération pour composer l’unité centrale. Placez cette dernière dans un grand bidon en plastique, reliez-y un écran et un clavier… le tour est joué ! Comme vous le voyez, pas besoin d’être un as en informatique pour y arriver.

Participer, développer, dépolluer
D’autant que les Jerryclans sont là pour vous aider ! Ces associations locales organisent des ateliers Do It Together pour apprendre aux habitants à réaliser leurs propres unités centrales. Le relais 59 dans le 12ème arrondissement de Paris a ainsi profité de leurs bons conseils. Dans cette maison de quartier l’ordinateur permet de tisser du lien social entre des individus de tous âges, souvent en situation précaire, tout en les raccrochant au grand train d’Internet et donc au reste de la société. Des vertus économiques et sociales qui ne sont pas passées inaperçues en Afrique, où les Jerryclans se multiplient. D’autant qu’à ces vertus s’en ajoute une autre, environnementale celle-là : « en récupérant des pièces dans le dépotoir informatique que constitue l’Afrique pour les pays occidentaux, nous participons à sa dépollution» se réjouit ainsi le directeur du Jerryclan de Lomé, Edem Achille Alomatsi.

Lire aussi: Liberté, égalité…connectés!

Un ordinateur qui ne coûte rien, renforce le lien social, résorbe la fracture numérique tout en réduisant notre impact sur la planète… voilà ce qu’on appelle de la low-tech tout en un !

*Ecole nationale supérieure de création industrielle.

 

Ajoutez votre commentaire

*