Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Joe Biden veut créer 10 millions d’emplois grâce à la transition écologique
Société

Joe Biden veut créer 10 millions d’emplois grâce à la transition écologique

05 Nov 2020

Les Etats-unis sont officiellement sortis de l’accord de Paris mercredi 4 novembre. Donald Trump trouvait qu’il était un frein à l’économie américaine. Si Joe Biden, en tête du scrutin, gagnait l’élection présidentielle américaine, il a promis de placer l’écologie au coeur de son programme.

Le 1er juin 2017, Donald Trump, avait annoncé le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris sur le climat, qui prévoyait de limiter sous les 2°C l’augmentation de la température moyenne sur Terre. Climatosceptique assumé, il a toujours vu l’écologie comme un frein au développement de l’économie américaine. « Cet accord est néfaste pour l’économie nationale et bénéficie avant tout à la Chine », avait-il déclaré dans un tweet. Selon le New York Times, Donal Trump a mis fin à près d’une centaine de lois et de textes règlementant la protection de l’environnement aux Etats-Unis durant son mandat.

La part de vert dans les programmes politiques

Sans surprise, l’écologie n’est pas présente dans le programme de Donald Trump. Dans la lignée de son premier mandat, il promet d’augmenter les forages pour le pétrole et le gaz. Les Etats-unis sont actuellement le premier pays producteur de pétrole et de gaz au monde. Mais à cause de la pandémie, beaucoup de travailleurs ont perdu leur job dans ce secteur. 

Du côté du programme de Joe Biden, l’écologie a une place plus importante. Il vise une économie à zéro émission d’ici 2050 et promet d’interdire les nouvelles concessions de forage pétrolier et gazier. En 2018, Donald Trump avait demandé au Congrès d’effectuer une coupe claire de 72 % du financement des énergies propres pour le budget 2018, afin de donner la priorité aux énergies fossiles et au charbon. Pour mettre fin à cette politique, Joe Biden propose d’investir massivement dans les énergies renouvelables et surtout de revenir dans l’accord de Paris 

10 millions d’emplois dans l’énergie verte

Joe Biden propose un plan climatique de 1,7 billion de dollars, financé en annulant les réductions d’impôt sur les entreprises. Un plan qui permettrait d’arriver à une production électrique propre en seulement 15 ans. Ce plan propose un programme de construction de logements à basse consommation d’énergie et des incitations à l’achat de véhicules électriques fabriqués aux États-Unis. Selon Joe Biden, le plan devrait permettre de créer 10 millions d’emplois dans les énergies vertes. Actuellement, 3 millions d’Américains travaillent dans ce secteur.  

Selon une étude de l’API (American Petroleum Institute) datant de 2015, il y aurait environ 10,3 millions d’emplois dans le secteur du pétrole et du gaz. En 2020, la Covid-19 a détruit plus 107.000 postes dans ces deux industries, selon une étude Deloitte.

Ajoutez votre commentaire

*