KNOT : la trottinette s’installe en ville !
Après les vélos et les voitures électriques, c’est au tour des trottinettes de se forger une place dans l’univers des transports en libre service. En mars prochain, la startup Knot testera leur usage dans le sud de la capitale !
Selon la startup, le confort de marche à pied est d’environ 400 mètres pour se rendre à son arrêt de bus ou de métro. Mais, dans la réalité, plus de 70% d’entre nous doivent parcourir une distance bien plus longue pour prendre un transport en commun et se rendre sur leur lieu de travail. Un constat qui a poussé les fondateurs de Knot, une startups strasbourgeoise, à s’intéresser à la problématique du premier et du dernier kilomètre. La trottinette est alors apparue comme une solution intéressante. Pratique, compacte et multi-surface, elle semble l’outil idéal pour parcourir « jusqu’à deux kilomètres » explique Arthur Keller, un des co-fondateurs de Knot.
Des débuts prometteurs
À peine fondée (fin 2015), la startup avait déjà attiré le regard de la Deutsch Bahn, l’équivalent allemand de notre SNCF. Elle avait ensuite rapidement intégré un accélérateur, lui permettant de partir 3 mois aux Etats-Unis pour développer une version bêta de son produit.
À partir du mois de mars et pendant 3 mois, Knot testera ses trottinettes en libre-service entre Clamart, Châtillon et Montrouge, dans le sud de la capitale. Et si les premiers résultats sont concluants, des stations Knot pourraient rapidement essaimer dans toute la capitale.
Lire aussi: Un mondial de l’auto électrique!
Plus que du dernier kilomètre, du dernier mètre !
Knot proposera deux moyens d’utilisation pour ses trottinettes. Le premier sera identique à celui du Velib’, à savoir la prise et le dépôt de la trottinette à une station. Mais les utilisateurs pourront également choisir une option de « free-floating » qui leur permettra de les déposer juste devant leur bureau. Grâce à un locker et une balise de géolocalisation, elles pourront donc être accrochées n’importe où et retrouvées facilement grâce à l’application. La solution intéresse déjà l’Université de Lille mais aussi la Deutsch Bahn. Utilisables en intérieur et en extérieur, les trottinettes de Knot pourraient donc également trouver leur place dans des entrepôts. Dernier argument de taille pour l’entreprise : le prix d’installation, d’entretien et de remplacement estimé 3 fois moins cher que pour des vélos.
Rentabilité, praticité et propreté… la trottinette a de l’avenir !