Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
La domotique au service des séniors
Innovation - Société

La domotique au service des séniors

13 Avr 2018

À l’occasion de son sommet de l’innovation, Schneider Electric dévoilait ses solutions pour le bien-être de nos séniors. L’idée : créer un logement bienveillant et renforcer le lien social.

Humaniser au maximum les résidences pour séniors et personnes âgées dépendantes. C’est là la promesse d’un logement connecté qui anticipe les besoins de ses habitants et libère les aidants ou personnels soignants des tâches chronophages de surveillance pour qu’ils puissent se concentrer sur la création de lien social. Le tout en rationalisant la consommation énergétique du bâtiment.

Surveillance bienveillante

La solution EcoStruxure Senior Care Advisor utilise les outils numériques pour assurer :
– la surveillance des résidents (suivi d’activité, de sorties, de sommeil, avec la possibilité de désactiver certaines pièces pour conserver leur intimité),
– leur sécurité (un chemin lumineux s’active et les guide s’ils se lèvent pour aller aux toilettes pendant la nuit; des capteurs détectent les chutes ou malaises, donnent l’alerte et déverrouillent la porte pour une intervention rapide),
– leur confort (gestion du chauffage, de l’éclairage et des volets),
– et leur communication avec les proches (via une application ludique de communication passant par l’écran de télévision).

Satisfaire la silver génération

Ce qui était important pour nous, était d’offrir le maximum de sécurité à nos résidents dans le cadre de notre prestation de suivi de la personne, mais également, parlons franchement, d’attraction commerciale pour les personnes susceptibles de rentrer dans nos établissements” a déclaré Emilien Chayia, directeur général du groupe Medeos, qui a intégré la solution de Schneider Electric dans sa résidence sénior du Revest. Car les établissements devront aussi devenir de plus en plus attractifs pour les 30 % de plus de 60 ans qui chercheront une résidence dans les décennies à venir.

Ajoutez votre commentaire

*