Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

« La fabrique du visage » : l’avenir dévisagé

04 Juin 2015

Colloque à la SorbonneLe colloque « La fabrique du visage » qui se tient samedi 6 juin à la Sorbonne, s’interroge sur la notion de visage et sa définition à l’heure de la robotique.

Au XXe siècle, Emmanuel Lévinas propose une nouvelle conception du visage comme la trace de ce qui est invisible, l’irruption dans le monde d’une transcendance irréductible, d’un infini impossible à circonscrire. C’est à la fois le lieu de la vulnérabilité et de l’éthique d’autrui. Cette définition riche, trouve aujourd’hui une nouvelle complexité avec les progrès de la chirurgie esthétique et de la robotique.

Pensé et créé par les étudiant du Master 2 ETHIRES de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, le colloque se propose de réfléchir à la portée philosophique de ces développements techniques en donnant la parole aux acteurs impliqués dans les technologies les plus avancées de la « fabrique du visage ». Il sera l’occasion d’un échange entre les chercheurs et les praticiens, pour essayer de comprendre comment les nouvelles technologies modifient ce concept de visage.
Parmi les intervenants, on compte des philosophes, comme Jean-Luc Nancy, mais aussi des chirurgiens, des psychanalystes, des roboticiens…

Pour en savoir +, c’est par ici.

Et pour vous inscrire, c’est par ici !

 

Liste des intervenants

Ajoutez votre commentaire

*