Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
La forêt rattachée au ministère de la transition écologique
Société

La forêt rattachée au ministère de la transition écologique

26 Déc 2024

Bon point pour le gouvernement Bayrou : la forêt est rattachée au ministère de la transition écologique, lors qu’historiquement c’est le ministère de l’agriculture qui en avait la charge.

Agnès Pannier-Runacher est nommée à la tête d’un ministère élargie, de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.

Ce rattachement de la forêt au ministère en charge de l’écologie est une demande récurrente des associations de protection de l’environnement. Pour Sylvain Angerand, coordinateur des campagnes de l’association Canopée, « Le rattachement de la forêt au ministère de la transition écologique est un signal très positif que nous saluons. Nous souhaitons tous nos vœux de succès à Mme Pannier-Runacher et nous espérons qu’elle saura enfin ouvrir le débat pour réorienter notre politique forestière vers plus de cohérence et d’intégration des enjeux climatiques et de protection de la biodiversité ».

La forêt est au carrefour de nombreux enjeux : la lutte contre les changements climatiques, la protection de la biodiversité mais aussi la gestion des risques naturels comme les glissements de terrain, la prévention des inondations ou encore les incendies.
L’un des dossiers prioritaires qui est sur le bureau de la ministre, Agnès Pannier-Runacher, est celui du plan de renouvellement des forêts. Couteux, inefficace et entrainant de nombreuses coupes rases abusives, ce plan doit être révisé en profondeur.