Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
La Fourche : du bio jusqu’à deux fois moins cher
Innovation - Société

La Fourche : du bio jusqu’à deux fois moins cher

15 Oct 2018

Le supermarché en ligne La Fourche s’est lancé cet été avec le pari de vendre des produits bio au prix de gros, pour le rendre accessible à tous.

C’est bien connu, le bio coûte souvent plus cher que les produits conventionnels. Un surcoût qui s’avère surtout imputable à la grande distribution : selon l’UFC-Que choisir, 46% de ce surcoût servait en 2017 à financer les marges des grandes surfaces. Une injustice pour les consommateurs – et les producteurs – que les trois créateurs de La Fourche ont souhaité attaquer avec un système de distribution engagé et solidaire. La Fourche n’applique aucune marge sur ses produits d’épicerie sèche, pouvant ainsi offrir des prix de 20 à 50% moins cher qu’en supermarché. Et les recettes sont directement versées au producteur.

Du bio à l’abonnement

Autre aspect novateur de ce e-supermarché : il faut s’acquitter d’un abonnement de 69 euros par an pour avoir accès à ces tarifs réduits. Une façon pour les fondateurs de se rémunérer, sans perdre de vue leur objectif solidaire :
– l’abonnement est remboursé s’il n’est pas amorti,
– et l’adhésion est offerte pour les familles dans le besoin ou bénéficiaires du RSA.

La Fourche est d’ailleurs installée dans un quartier isolé de la Courneuve, en Seine-Saint-Denis, et entend offrir l’adhésion à tous ses habitants. Puisque, rappelons-le, le but de ce nouveau distributeur est avant tout de “démocratiser le bio pour tous et encourager la consommation engagée”.

 

1 commentaire
  1. Pousons plus loin la réflexion, bio ou pas bio, l’appétit insatiable des supermarchés d’où vient t’il? Pourquoi ? Est-ce un mal bien français ?
    L’approche économique alternative à une échelle globale vous permettrait d’être au cœur de votre métier. Produire bio…..et non se contorsionner à chercher des solutions alternatives dans un système ou les dés sont pipés.

    Ceci dit, j’ai hâte de goûter à vos produits.

Ajoutez votre commentaire

*