Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
La Grange aux savoir-faire : apprendre l’autonomie alimentaire
Société

La Grange aux savoir-faire : apprendre l’autonomie alimentaire

24 Mai 2019

Près de Tours, une vieille grange organise des ateliers de cuisine et de savoir-faire artisanaux pour réapprendre l’autonomie alimentaire.

Partis en quête d’une alternative au modèle de production agri-alimentaire dominant, Julie et Guillaume Mignard, deux consultants parisiens, sont venus s’installer dans cette ancienne ferme du Loir-et-Cher. Après avoir tout retapé, ils ont cherché des artisans locaux qui auraient l’envie de transmettre leurs savoirs à des particuliers. Quatre ans plus tard, le lieu propose 30 formats d’ateliers différents et a déjà accueilli une centaine de personnes.

Savoir prendre son autonomie

L’équipe s’est agrandie pour accueillir botaniste, boulanger, boucher, brasseur ou encore chocolatier. Au travers de rencontre et de temps de partage, ces professionnels transposent leurs pratiques à un usage ménager. Les stagiaires peuvent ainsi apprendre la cueillette de plantes sauvages, le fumage du saucisson ou simplement à faire un pain campagnard. Une façon de faire perdurer les traditions artisanales, mais aussi d’acquérir l’autonomie alimentaire en s’appropriant une alimentation plus saine et responsable.

Ajoutez votre commentaire

*