Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

La mer monte…

24 Fév 2016

Sans-titre-65Préparez vos masques et vos tubas. Selon un étude publiée par l’Académie américaine des sciences, le niveau des mers pourrait monter de 51 cm à 1,30 mètre au XXIe siècle.

Pour ceux qui douteraient encore du réchauffement climatique, la fonte des glaciers entraîne une montée des eaux à un rythme jamais vu depuis… 3 000 ans. Entre 1900 et 2000, le niveau de la mer a en effet augmenté de 14 cm et on constate un phénomène d’accélération ces 20 dernières années. Même si les objectifs de l’accord de Paris étaient tenus et toutes les mesures nécessaires mises en oeuvre immédiatement, la température augmentera encore d’au moins 1° au XXIe siècle. Or, en suivant ce scénario (très) optimiste, les océans continuerons à monter entre 24 et 60 cm. « Si le monde continue à dépendre aussi largement des énergies fossiles, la hausse se situera très probablement entre 51 cm et 1,30m » notent les scientifiques. À titre d’indication : on estime aujourd’hui que 100 millions de personnes vivent moins d’un mètre au-dessus du niveau de la mer.

854160-la-montee-des-eaux-en-2100-pnas

La hausse du niveau des eaux ne serait cependant pas uniforme. Parmi les régions les plus touchées : le Pacifique tropical ouest, l’Atlantique Nord ou encore les pays de l’océan Indien.

Envie de voir à partir de quel niveau vous devez vous inquiéter ? Voici une carte qui mesure l’impact de la montée des eaux sur les terres de 1 à… 60 m.

 

 

 

 

Ajoutez votre commentaire

*